© 2016 par Elsa Bugot - Tous droits réservés : l'utilisation des images présentes sur ce site est soumise à l'autorisation expresse de l'auteur.
(hébergeur et structure du site : Wix.com)

  • Facebook Clean

Elsa Bugot : Illustratrice naturaliste et scientifique

 

Je m'intéresse aux espèces, à leurs habitats et aux mécanismes qui régissent les écosystèmes depuis qu'il m'a été possible de les comprendre, ou du moins de commencer à en percevoir le fonctionnement.

 

Pour me rapprocher de cette compréhension du monde vivant, j'ai choisi l'étude par le dessin.

En tant que professionnelle (depuis juin 2014), je propose mes dessins auprès de magazines et revues scientifiques et/ou naturalistes, auprès d'éditeurs spécialisés en écologie, ...

A terme, j'ai pour objectif de me spécialiser dans la description d'espèce et ce dans le but de servir à une meilleure connaissance des espèces (faune et flore) dans une finalité de conservation de ces espèces et de leurs écosystèmes.
J'étudie également toute proposition ayant un rapport avec l'écologie et la préservation des espèces et des espaces naturels (professionnels, organismes d'Etat, particuliers).

Entre biologie et art...

Baignée dans une ambiance artistique, petite déjà je préférais très vite crayons et feutres à la poupée ou les jeux vidéos. Je me plongeais alors petit à petit dans l'univers des petits peuples et autres créatures fantastiques, dans un style souvent réaliste. Toutefois, la compréhension du vivant m'intéressait tout autant et lorsque s'est présenté le choix entre arts appliqués et biologie, j'ai choisi la voie scientifique.

 

Suite à un cursus scientifique universitaire et quelques expériences professionnelles dans le domaine de l'environnement, je ressentais le besoin d'exprimer à nouveau mon penchant artistique.

J'assure ainsi ma passion de l'écologie par une toute autre approche. L'observation et une technique rigoureuses constituent à présent le socle de mes dessins naturaliste et scientifique.

Cette démarche suggère une connaissance approfondie de la biologie et des mœurs de chaque espèce, phase d'étude préalablement nécessaire à chaque fois, et qui me procure un réel enthousiasme.

Pour se faire, tout un travail de documentation (prise d'images sur le terrain, constitution de banques d'images, monographies, etc.) est nécessaire avant d'entamer le dessin à proprement parlé.

Dans le détail, je privilégie tout particulièrement la description des espèces au travers de planches en m'attachant aux éléments les plus fins du sujet dessiné, sans domaine de prédilection particulier.

 

Puisant dans de nombreuses techniques de dessin, je les associe en exploitant leur complémentarité afin d'obtenir un résultat se rapprochant au mieux de la réalité, et qui puisse par ailleurs interpeller la personne qui l'observera par la suite.

 

Je développe, à mes heures perdues, plusieurs « collections » telles que la description d'espèce sur un cycle de vie ou encore des planches comparatives d'espèces proches.

Par exemple, je travaille actuellement sur un diptyque qui aborde la famille des mustélidés présents en France.

 

Le choix des espèces que je dessine peut être orienté de différentes manières :

- une espèce qui me tient particulièrement à cœur comme la Cistude d'Europe pour laquelle j'ai eu l'occasion de suivre de près dans le cadre d'une étude scientifique il y a quelques années ;

- des espèces à fort enjeux de conservation comme par exemple le Pique-prune, très souvent symbole d'habitats profondément modifiés ;

- et également des commandes ponctuelles et personnalisables selon le demandeur.

 

Pour moi, le dessin est une approche complémentaire des sciences qui me permet de partager ma passion de la nature et de contribuer, à mon échelle, à une meilleure prise en compte de notre environnement par nos contemporains en passant par l'émerveillement.

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer